Taote FETI’I - Un médecin de famille à Tahiti

couverture taote feti i

C’est une autre personne qui a déclenché le besoin d’écrire "Taote FETI’I - Un médecin de famille à Tahiti”. Loulou, le médecin de campagne qui a accepté de prendre un jeune diplômé comme associé, m’a énormément appris et sa convivialité était magique.

Il rêvait d’écrire ce livre sur nos anecdotes parfois cocasses, souvent inquiétantes, mais toujours passionnantes.

La mort l’emporta avant qu’il ait eu le temps de s’y mettre. Il venait juste de prendre sa retraite. J’espère avoir respecté son voeu.

Avide de voyages, Paul, médecin généraliste, est venu s'installer à Tahiti, mais le paradis qu'il imaginait est bien loin de la réalité.

Ses valeurs d'Occidental et sa formation de médecin sont mises à rude épreuve par un peuple merveilleux, mais aussi soucieux de ses traditions, lesquelles ne sont pas toujours bien avec les principes de la médecine moderne. Finalement, Paul apprend autant qu'il soigne auprès des Tahitiens.

En langue Tahitienne, docteur se dit "Taote", et à Tahiti peut-être plus qu'ailleurs, le médecin est un proche, un confident, presqu'un ami de la famille. Car il soigne pas seulement le corps, il s'occupe aussi de l'âme. Un traitement à double sens, car en échange de ses remèdes, les patients du médecin lui enseignent la joie de vivre et la tolérance.

Humaniste et terriblement sincère, Taote Feti'i fait partie de ces récits qui ouvrent de nouveaux horizons et nourrissent l'âme.


couverture taote feti i